ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.
La précarité et la violence à l’encontre des enfants est en hausse… Plus que jamais, la jeunesse a besoin d’être protégée. Pour ce seizième épisode, #ESSentiel vous emmène à la rencontre de Marie-Anne Sportes, déléguée générale de la Fondation Saint-Pierre, une association historique soutenue par la Caisse d’Epargne depuis 1935 .
La Fondation Saint-Pierre voit le jour en 1918. Initialement appelée l’Œuvre Montpelliéraine des Enfants à la Mer (OMEM), elle lutte depuis son origine contre la tuberculose (première cause de mortalité infantile de l’époque).
Depuis, l’association ne cesse de se développer et elle entend désormais porter des projets de recherche et d’innovation, mais aussi mener des actions de prévention et de sensibilisation aux grandes causes de l’enfance. Par son statut de fondation reconnue d’utilité publique et abritante, elle est en mesure d’accueillir des fondations et recueillir des fonds individualisés, crées par des personnes physiques ou morales désirant exercer leur propre mécénat.
Avec 450 salariés et 25 millions de budget pour l’ensemble de ses structures, la Fondation Saint-Pierre prend en charge 10 000 enfants par an. Elle compte quatre établissements : un hôpital pédiatrique, deux structures consacrées aux difficultés sociales et une dernière qui se concentre sur l’insertion
« Il y a une montée de la précarité mais aussi des violences envers les enfants… Ces sujets prennent de plus en plus d’ampleur. Il nous faut être vigilant. » Marie-Anne Sportes, Déléguée générale de la Fondation Saint Pierre
POUR EN SAVOIR PLUS :
REMISE DES PRIX DE LA 2ÈME EDITION DU GRAND PRIX DE L'INNOVATION POUR LA SANTÉ DE L'ENFANT
Pour retrouver les autres épisodes d'ESSentiel