Du 17 avril au 30 juin, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin lançait son appel à projets #2 sur ses territoires, doté d’une enveloppe de 50 000€, pour soutenir les initiatives locales en faveur du sport inclusif et de la jeunesse. A l’issue de la commission mécénat, 15 projets associatifs ont été sélectionnés en Auvergne et Limousin.
Historiquement engagée auprès des jeunes et contre toutes les formes d’exclusion, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin soutient les projets inclusifs portés par les acteurs du monde sportif et les associations qui contribuent à travers la pratique du sport-santé : au bien-être des bénéficiaires et adhérents, à l’autonomie des jeunes en situation de handicap, de maladie ou issus de milieux défavorisés.
>> SOUTENIR LES INITIATIVES LOCALES EN FAVEUR DU SPORT INCLUSIF
Depuis toujours, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin s’engage à apporter une réponse aux besoins de ses territoires en soutenant les initiatives locales à impact sociétal, au service d’un développement inclusif et durable. Un engagement qui se traduit par sa politique de mécénat locale tournée vers un axe prioritaire : l’inclusion par le sport, la déclinaison locale de l’engagement national en tant que partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Du 17 avril au 30 juin, la Caisse d’Epargne a ainsi ouvert à l’ensemble des associations et des structures d’intérêt général éligibles au mécénat sur le Limousin et l’Auvergne, la possibilité de participer à un appel à projets « utile et solidaire avec les jeunes » en déposant une demande de soutien.
Une commission composée de correspondants mécénat représentant de nos 7 Sociétés Locales d’Epargne, sous l’égide du Président du Comité RSE, s’est ensuite réunie pour étudier les dossiers proposés. A l’issue, les membres ont alloué une enveloppe de 50 000 € à 15 projets associatifs parmi les 42 reçus :
> Le Tremplin (03) : installer des équipements sportifs et ludiques en usage libre et accessibles aux 70 jeunes bénéficiaires de l’association.
Soutien CEPAL : achat d’une table de ping-pong en béton et d’un rameur de fitness
> Centre Social La Farandole (03) : démocratiser l'accès aux pratiques sportives pour les jeunes de 12 à 17 ans en zone rurale en contournant les problèmes de mobilité, favoriser l'émancipation des jeunes et réduire l'isolement par la mise en place d'activités collectives.
Soutien CEPAL : achat de matériels sportifs (chasubles, ballons, filets, raquettes …)
> SAGESS (03) : proposer des activités équestres dès le plus jeune âge à visée sportive, ludique et thérapeuthique. L’objectif est de faire découvrir de nouvelles pratiques, mieux prendre en compte les problématiques motrices et permettre l’accès aux adoloescents.
Soutien CEPAL : financement d’une voiture calèche et son harnais
> ADDAPT’03 (03) : équiper les 80 licenciés de tenues sportives pour participer à des compétitions en championnat.
Soutien CEPAL : achat de vêtements logotés aux couleurs de l’association (sweats, sacs …).
> SAFEP-SAAAS (03) : encourager les enfants déficients visuels à pratiquer une activité sportive et notamment la randonnée. Le projet consiste à organiser des ateliers réunissant des enfants et leur famille autour d’un formateur pour leur permettre de se déplacer et de découvrir de nouveaux espaces.
Soutien CEPAL : financement des ateliers d’Echolocalisation
> IJA Les Charmettes (03) : créer un espace multi-sports sécurisé sous forme de City Stade clos afin de permettre aux enfants de 6 à 20 ans déficients visuels de pratiquer des sports adaptés.
Soutien CEPAL : participation aux achats de matériels adaptés, une cage de but en acier
ADSEA 15 (15) : proposer la pratique du biathlon toute l’année aux enfants et adolescents en situation de handicap, en activité intérieure et en pleine nature, et aquérir du matériel afin de s'inscrire dans un programme pédagogique sur le long terme.
Soutien CEPAL : achat de matériel de tir laser permettant la pratique du biathlon
> AS La Gentiane du Collège La Vigière (15) : responsabiliser 15 jeunes volontaires dans l’organisation d’une manifestation Olympique au collège La Vigière afin de développer la pratique des activités physiques sportives pour tous.
Soutien CEPAL : financement de matériels sportifs pour les Journées Olympiques, notamment de pistolets lasers-pentathlon
> RC Saint-Flour (15) : développer la pratique du rugby féminin dans les zones rurales. Le Club souhaite organiser des journées découvertes et intervenir dans les écoles à travers des cycles de rugby.
Soutien CEPAL : contribution aux déplacements des équipes et des intervenants
> Comité Départemental Olympique et sportif Haute-Loire (43) : proposer des activités itinérantes en organisant des ateliers sportifs en proximité. Dans les zones rurales, certains publics restent sédentaires car sont éloignés de l’offre sportive.
Soutien CEPAL : financement de 6 ateliers
> ANEF (63) : apprendre à nager aux Mineurs Non Accompagnés âgés 15-21 ans, confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance & protégés par les services ANEF du Puy de Dôme. Savoir nager reste non seulement salutaire pour ces enfants, mais cela procure aussi une opportunité d’intégration supplémentaire et un succès personnel sur l’adversité.
Soutien CEPAL : participation aux cours de natation
> Trait d’Union Auvergne (63) : proposer des sorties d’exceptions destinées aux jeunes en situation de handicap de type « Handiski » pour découvrir l’Auvergne et ses espaces. Rien n'égale les sensations que procure la vitesse, les virages, le froid et la neige sur les visages. Une valeur sûre qui provoque à chaque fois la joie et les sourires.
Soutien CEPAL : financement de 4 sorties « Handiski »
> ACTE AUVERGNE (63) : créer des moments de convivialité et proposer la reprise d’une activité physique en dehors du milieu hospitalier pour les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer ou de leucémie dans le but de faciliter l’intégration post traitement dans la société.
Soutien CEPAL : financement de deux sorties pour une trentaine de jeunes
> Office Municipal du Sport (63) : encourager la pratique d’activités physiques et sportives auprès des jeunes de moins de 18 ans en situation d’obésité. En complément des activités traditionnelles portées par l'Espace Sport Santé, l’Office souhaiterait ouvrir, en relation avec le DAHLIR, des créneaux d'activités spécifiques pour les adolescents accompagnés par le CMI de Romagnat.
Soutien CEPAL : participation à l’achat de matériel sportif adapté
> La Vie Familiale (87) : aménager les espaces extérieurs pour participer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des jeunes de 6 à 18 ans. La présence d’une aire de jeux et d’équipements est un point d’accroche décisif pour les enfants dans leur acceptation du placement. Ils peuvent ainsi se sentir entendus dans leurs besoins naturels de mouvements, de jeux, d’imaginaire et dans le respect de leur sentiment de liberté.
Soutien CEPAL : participation à l’aménagement d’une aire de jeux extérieure